Quel est le meilleur perforateur Hitachi en 2024 ? Avis & Test !

Vous êtes à la recherche d’informations et de détails sur un marteau burineur performant ?

La gamme de perforateur Hikoki pourrait bien capter votre attention !
Reconnue dans l’univers de l’outillage, cette marque a été lancée par Hitachi.

Elle offre une variété d’outils, tant sans fils que filaires, chacun étant conçu pour répondre efficacement à vos besoins.
Dans cet article, nous allons nous pencher sur les meilleurs perfos burineurs de la marque.

À travers mon analyse comparative, nous verrons si ces produits sont à la hauteur de leur réputation et si leurs tarifs sont justifiés.
Comme toujours, je vous fournirai un aperçu des points forts et surtout des points faibles de chaque modèle.

Préparez-vous, car vous allez bientôt tout savoir sur la gamme de perforateurs Hikoki !

Quels sont les meilleurs perforateurs Hitachi ? Comparatif :

Avant de commencer ce comparateur, il est important que je vous clarifie la situation au niveau de la marque.
L’entreprise Hitachi est présente dans de nombreux secteurs (pompe à chaleur, articles de bricolage ou jardin, électroménagers, engins BTP,…).

Elle a créé l’entreprise Hikoki pour reprendre la main sur la conception et commercialisation d’outils.
Comme prévu initialement, la marque se focalise sur la qualité et la robustesse de chaque produit.
C’est pour cela, que dans mon comparateur, je vais vous présenter les produits Hikoki.

1 : DH1826DAW2Z

Le perfo DH1826DAW2Z se révèle être un outil de choix pour les experts du bâtiment, alliant puissance et innovation technologique.
Doté de 3,2 Joules EPTA, il assure une capacité de perçage et de burinage supérieur.
Tout en offrant une prise en main aisée grâce à son poids plume de 3,1 kg,.
Optimisant ainsi le rapport Poids/Force et restant confortable à utiliser.

Ce modèle, alimenté par batterie 18V, bénéficie d’un moteur sans balais (Brushless), réduisant l’entretien et augmente sa longévité.

Il est équipé de la fonction Auto Stop, une avancée majeure qui booste la productivité sur un chantier en permettant de régler précisément le temps de perçage pour des trous uniformes.
Idéal pour des travaux répétitifs tels que la pose de chevilles ou de rails pour plaques de plâtres.

La marque, à l’instar de ses concurrents tels que Makita, Dewalt, Bosch, Milwaukee, et Metabo, accorde une importance capitale à la sécurité de l’utilisateur.
Cet outillage intègre de multiples dispositifs de protection. Dont le contrôle de force réactive (RFC) pour éviter les à-coups en cas de blocage du foret.
Il est compatible avec des systèmes d’aspiration pour minimiser l’exposition à la poussière.

Parmi ses spécificités techniques, on note la présence de deux vitesses ajustables, un éclairage LED pour travailler dans les endroits sombres.
Ainsi qu’une poignée ergonomique pour un confort accru.
Capable de percer le béton jusqu’à 26 mm, l’acier jusqu’à 13 mm et le bois jusqu’à 27 mm, sa polyvalence est remarquable.

Nécessitant une batterie de 18V pour son fonctionnement, cet outil est compatible avec l’ensemble des batteries de la gamme Hikoki.
Permettant ainsi aux possesseurs d’autres outils de la marque de réaliser des économies en optant pour une version « machine solo »

Vous êtes intéressé par un produit de la marque Dewalt ?
Mon Avis & Test complet du perforateur Dewalt DCH 273 peut vous intéresser, et voici une sélection d’articles de la marque : 

2 : DH40MCWSZ

Le produit référence DH40MCWSZ se positionne comme un colosse parmi les perforateurs. Incarnant la fusion parfaite entre force brute et fiabilité sans faille.

Ce perfo filaire de 1100 W est conçu pour satisfaire les besoins des professionnels les plus rigoureux. Offrant les performances d’un mini marteau-piqueur.

Sa capacité à traverser le béton jusqu’à 40 mm et sa force de frappe de 8,5 Joules en font un allié de taille pour venir à bout des missions les plus exigeantes avec efficacité et précisions.

Il se distingue par son système de réglage de vitesse, qui permet un ajustement fin de la cadence de perçage adapté à chaque type de matériau.
Grâce à son mécanisme électropneumatique, il délivre une puissance de frappe constante. Tandis que les fonctionnalités telles que l’arrêt de rotation et le système de débrayage de sécurité renforcent la protection de l’utilisateur durant l’utilisation.

Doté d’un système d’emmanchement SDS Max pour un changement rapide des forets ou burins et la possibilité d’ajuster le burin sur 12 positions différentes.
Il promet une précision inégalée.
Conçu pour le confort, il intègre des poignées avec revêtement soft-grip, minimisant la fatigue lors d’utilisations prolongées.

Avec un poids de 7,1 kg, le DH40MCWSZ allie robustesse et maniabilité, répondant aux exigences des chantiers les plus rudes.
Sa maintenance simplifiée, notamment grâce à des charbons facilement remplaçables, en fait un choix judicieux pour les professionnels et les amateurs sérieux souhaitant investir dans un perforateur durable.

En conclusion, le DH40MCWSZ se révèle être le partenaire incontournable pour quiconque privilégie la robustesse, la précision et la longévité dans un équipement de pointe !

3 : DH26PX2

Votre budget et serré et vous recherchez un perforateur burineur à un prix plus accessible ?

Le DH26PX2 d’Hikoki est l’outil parfait pour un amateur du bricolage ou les professionnels ayant besoin d’un équipement pour des interventions légères.

Ce modèle se distingue par sa compacité et sa légèreté, pesant uniquement 2,8 kg.
Ce qui facilite sa manipulation sans compromettre sa force.
Doté de 830 W et d’une énergie de frappe de 2,9 Joules EPTA, il offre d’excellentes capacités de perçage dans divers matériaux : jusqu’à 26 mm dans le béton, 13 mm dans l’acier, et 32 mm dans le bois.

Grâce à son mécanisme électro-pneumatique et à son variateur de vitesse intégré, ce marteau burineur offre un ajustement précis de la puissance.
Tandis que son système de débrayage de sécurité et son arrêt de percussion garantissent une utilisation en toute sécurité.

Le DH26PX2 bénéficie d’un système d’emmanchement SDS Plus pour un remplacement rapide et facile des accessoires, rendant les transitions entre les tâches fluides.
Un sélecteur de mode situé sur le côté de l’appareil permet de basculer aisément entre les modes de perçage et le burineur.

Ce perfo est particulièrement attractif pour ceux qui souhaitent acquérir un équipement fiable et performant sans se ruiner.
La marque offre ici la possibilité de posséder un perforateur burineur de qualité professionnelle à un prix qui défie toute concurrence

4 : DH36DMAW2Z

Le produit référence DH36DMAW2Z révolutionne le domaine grâce à sa fusion innovante de technologie sans fil et de haute performance.

Propulsé par une batterie MultiVolt de 36 V, il garantit une mobilité exceptionnelle sur le terrain, tout en conservant une force de frappe impressionnante.
La particularité de la batterie MultiVolt est sa compatibilité avec les outils 18V de la même marque. Offrant ainsi une polyvalence accrue.

Son moteur Brushless est capable de s’attaquer à chaque matériau.
Même les plus résistants tels que la brique, béton, bois, métal et la pierre.
Une motorisation Brushless ne nécessite pas d’entretien (remplacement balai de charbon) et possède une meilleure durée de vie, voici ses caractéristiques techniques :

  • Energie : 8,5 Joules EPTA
  • Fréquence de frappe : 2800 Coups par minute
  • Vitesse de rotation : 620 tours par minute

Il intègre des fonctionnalités avancées comme l’arrêt de rotation et l’arrêt de percussion, ainsi qu’un variateur de vitesse, assurant une très bonne maniabilité et sécurité.
Un système de protection double, à la fois mécanique et électrique, veille sur la sécurité de l’utilisateur et la durabilité de l’appareil.

Conçu pour le confort, il dispose de poignées ergonomiques soft-grip et d’un éclairage LED pour une utilisation aisée dans les conditions difficiles.

Le DH36DMAW2Z se présente comme la solution idéale pour les professionnels en quête d’équipements sans fil pour des projets de rénovation exigeants.
Mais aussi pour les amateurs avancés engagés dans des projets d’envergure tels que la construction ou la rénovation d’habitations

Comment choisir le meilleur perforateur Hikoki ? 

Force de l’appareil : 

Pour sélectionner l’outillage adapté, il est primordial de bien définir vos besoins en fonction du type de chantier envisagé.

Une personne utilise un perforateur sans fil Hikoki modèle DH1826DAW2Z pour percer un mur en béton, avec une attention particulière aux débris qui tombent au sol.

Dans le cas où vos projets incluent des opérations de maçonnerie lourdes, comme abattre des cloisons, créer des ouvertures pour installer une baie vitrée, ou encore démolir une dalle de béton.
Il est essentiel de choisir un équipement approprié. À mon sens, pour de telles tâches, il serait judicieux d’opter pour un modèle SDS Max (modèle DH40MCWSZ) ou pour une version sans fil de 36V (référence DH36DMAW2Z).

Ces articles, parmi les plus performants de la marque, répondront parfaitement aux exigences des professionnels du bâtiment ainsi qu’aux bricoleurs engagés dans d’importants projets de rénovation.
Il est recommandé de privilégier des perfos offrant une énergie d’au moins 5 joules EPTA.

En revanche, si vos besoins se concentrent davantage sur un chantier de perçage et de chevillage, ou si vous envisagez d’utiliser le burineur pour des applications moins intensives (telles que la réalisation de tranchées).
Le modèle DH26PX2 constitue un choix avisé.
Pour ceux qui recherchent une plus grande mobilité, le modèle DH1826DAW2Z offre une excellente alternative.

Les outils de cette sélection se caractérisent par une force située entre 2 et 4 joules, idéale pour une variété de tâches moins exigeantes.

Modèle sans fil ou filaire ?

Perforateur Hitachi sans fil : 

L’utilisation d’un outil sans fil offre une liberté de déplacement considérable, éliminant les désagréments liés à la présence d’un câble électrique.
La nécessité d’accompagner un équipement filaire d’une rallonge ou d’un enrouleur peut rapidement devenir pénible.

Photo montrant un perforateur filaire et un a batterie. Avec la question suivante : Quels types de perforateurs ? "

Cependant, cette mobilité a généralement un coût, et un ensemble comprenant batteries et chargeur tend à être plus chère (à caractéristiques équivalentes).

Une excellente alternative peut être l’achat d’un coffret « machine solo ».
Sachant que ces batteries sont interchangeables entre tous les appareils de la même marque.
Bien que l’investissement initial dans un kit complet soit supérieur, cela permet d’économiser les futurs achats !

Il est recommandé d’opter pour une batterie 18V au Lithium-Ion.
Qui bénéficie d’une dissipation thermique rapide et d’une meilleure durée de vie.

Les batteries au Lithium-Ion offrent également une autonomie supérieure, mais pour une expérience optimale, choisissez une batterie d’au moins 4 Ah pour réduire la fréquence de recharge.

Si vous êtes intéressé par la gamme de perforateurs Makita 18V, mon guide comparatif et Avis sur le sujet pourrait vous être utile.
Voici une sélection d’articles qui pourraient capter votre intérêt :

Perforateur Hikoki filaire : 

L’avantage majeur d’un perforateur filaire réside dans son prix, généralement plus économique que celui des versions sans fil.
De plus, un équipement filaire offre une puissance stable et continue.
En effet, sans subir les fluctuations liées au niveau de charge des batteries.

Un professionnel équipé d'un casque de sécurité utilise un perforateur filaire Hikoki pour percer le sol en béton. L'utilisateur est concentré sur la tâche et porte un équipement de sécurité complet

Cependant, l’utilisation d’un tel outil nécessite impérativement un accès à une prise électrique.
Ce qui peut s’avérer contraignant lors de travaux dans une construction neuve où un compteur de chantier doit être installé.

La difficulté se présente également dans les zones difficiles d’accès. Comme lors d’un travail de perçage dans les combles, où le maniement d’une rallonge peut devenir compliqué.

Type de mandrin :

Connaissez vous la différence entre un mandrin SDS Plus et un mandrin SDS Max ?

Pour aborder cette question, il convient dans un premier temps d’expliquer l’utilité d’un mandrin SDS Plus.
Ce dernier est conçu pour faciliter l’insertion rapide d’un foret, d’un burin, d’une scie trépan, ou d’autres équipements, simplement en les insérant.

Fini les pertes de temps avec une clé manquante ou un foret qui se desserre constamment !

Explication différents types de mandrin SDS Plus, SDS Max, SDS Top

Mais l’efficacité et l’économie de temps ne sont pas les seuls atouts du mandrin SDS Plus.
En effet, il contribue également à repousser efficacement les débris tels que la poussière et les copeaux de bois.

Quant au mandrin SDS Max, sa fonction est similaire, mais est spécifiquement adaptée pour accueillir des accessoires de plus grand diamètre.
C’est pourquoi il est souvent intégré dans des produits destinés à un chantier de grande envergure ou de démolition.

Si votre atelier ou votre garage regorge de vieux forets ou burins à queue cylindrique, pas de soucis, ils peuvent être réutilisés.
Il vous suffit d’acquérir un adaptateur SDS Plus, qu’il soit auto-serrant ou à clé.
Une large gamme d’adaptateurs est en stock, prêts à l’achat, souvent avec une option de livraison gratuite et rapide.

Si vous êtes à la recherche d’un perforateur burineur digne d’un colosse, mon guide comparatif et avis sur les perforateurs SDS Max pourrait grandement vous intéresser !

Sécurité & protection de l’utilisateur : 

Le domaine de la construction est reconnu pour être le plus exposé aux accidents en France.
C’est la raison pour laquelle les principales marques du secteur, telles que Dewalt, Bosch, Milwaukee, Metabo, Festool, Makita, et évidemment Hikoki, mettent un point d’honneur à renforcer la protection de leurs équipements.

On voit un professionnel du bâtiment utilisant un perforateur avec des accessoires de sécurité. Sur le dessus on voit : Perforateur & Sécurité.

Parmi les fonctionnalités essentielles, le système de débrayage automatique intégrant la technologie de Contrôle de Force Réactive (RFC) se distingue.
Cette fonction est capable de détecter un blocage imprévu du foret et de stopper instantanément la machine. Prévenant ainsi le risque de projection et de coup vers l’opérateur.

Les articles de ces marques bénéficient également de dispositifs de protection électronique qui interrompent l’alimentation en électricité en cas de surcharge ou de surchauffe.
Ce qui assure ainsi la sécurité de l’utilisateur tout en préservant le moteur et la batterie.

Avez-vous l’habitude d’une utilisation prolongée de votre burineur ?

Si oui, vous êtes probablement de l’effet irritant causé par les vibrations.
Notamment l’effet de fourmillements qui peut s’avérer très gênant.
La bonne nouvelle, c’est que la marque s’est attelée à minimiser cet effet indésirable de plusieurs manières :

  • Application d’un revêtement Soft Grip sur chaque poignée
  • Intégration d’un mécanisme d’amortissement interne
  • Conception d’une poignée principale découplée du reste de l’appareil grâce à des amortisseurs

Ces innovations vous offriront la possibilité de travailler dans des conditions bien plus agréables et sur des durées plus étendues.

Accessoires :

Il est facile de trouver une multitude de sets d’accessoires diversifiés qui faciliteront vos tâches de bricolage ou de construction.
Que vous recherchiez un ensemble de forets, de scies trépans, de burins, ou encore d’équipements de sécurité (tels que des visières, vêtements de travail, des gants ou des casques anti-bruit).

Par ailleurs, un aspirateur peut être compatible avec les perforateurs sans fil de la marque.
Cet aspirateur se positionne au plus près du foret pour capturer la poussière avant qu’elle ne touche le sol, fonctionnant grâce à la batterie du perforateur, ce qui vous laisse une totale mobilité.
Un filtre HEPA récupère jusqu’à 99 % des poussières, elles seront stockées dans le récipient.

L’utilisation de ces articles réduit considérablement le temps consacré au nettoyage post travaux et vous dispense du port d’un masque inconfortable tout au long de la journée.

Comment fonctionne cet appareil ? 

L’utilisation de cet appareil est assez intuitive et ne requiert pas de compétences particulières.

Cependant, beaucoup se demandent comment ces outils arrivent à offrir une telle polyvalence ?
La réponse provient de leurs différents modes de fonctionnement, on en compte 4 :

  • Mode perceuse visseuse
  • Mode perceuse à percussion
  • Mode burineur
  • Réglage de l’orientation du burin

Cette dernière fonctionnalité permet d’ajuster l’angle du burin, maximisant ainsi votre confort.
Cette option est également présente chez d’autres fabricants renommés tels que Ryobi, Festool, Makita, Bosch, Metabo, Milwaukee ou Dewalt.

Les modèles sans fil possèdent un éclairage LED intégré, offrant une visibilité optimale et contribuant à une plus grande précision lors de vos travaux.

Un commutateur situé sur la partie supérieure de l’appareil permet de choisir entre les modes vissage et dévissage, une fonctionnalité bien connue des utilisateurs expérimentés.
Chaque ensemble inclut une butée de profondeur et une poignée auxiliaire.
Ajustable selon vos préférences pour un bon confort lors de l’utilisation

Quel est le prix d’un perforateur Hitachi ? 

Cette question fatidique n’est jamais facile à répondre de manière précise (déstockage, rupture de stock, période de promo, kits avec différents accessoires, …).
Mais je vais tenter d’être le plus précis pour chaque produit !

DH1826DAW2Z : Cette machine est en stock sous deux packs, le premier kit « machine solo » comprend le burineur avec un coffret Hikoki HSC II (boîtier système HIK II).
Le prix est entre 260 et 400€ (comprenant la livraison rapide).
Si vous avez besoin, en plus, de deux batteries Lithium-Ion 5 Ah avec un chargeur.
Ce coffret est en stock à un budget entre 460 et 500€ (livraison incluse).

DH40MCWSZ : Cette machine filaire SDS Max possède le meilleur rapport Qualité / Prix.
Vous allez voir que ce n’est pas pour rien !
Ses caractéristiques techniques sont impressionnantes, ce coffret est en stock à un tarif variant entre 255 et 330€. La livraison est gratuite et rapide.

DH26PX2 : Le perfo burineur le moins cher de cette gamme convient au budget d’un grand nombre de particuliers.
Ce pack est disponible en stock à un prix qui varie entre 120 et 165  €.
Comptez quelques jours pour la livraison.

DH36DMAW2Z : Tout comme la version 18V, ce perfo est en stock avec deux kits différents.
Le premier coffret « machine solo » est en stock et disponible pour un prix entre 400 et 480  €.

Le coffret complet avec un chargeur et deux batteries 4 Ah Lithium-Ion MultiVolt est disponible entre 800 et 900 € (attention aux ruptures de stock).

Le prix du DH36DMAW2Z peut faire peur, mais il faut avoir en tête qu’il est conçu pour un professionnel ou un passionné du chantier.
Ces personnes le voient comme un investissement qui leur fera gagner du temps (et donc de l’argent) !

Ou l’acheter ? 

Ces articles sont en stock dans des magasins de bricolage comme Bricomarché, Leroy Merlin ou encore Castorama.
Cependant, vous avez peu de chances de réussir à trouver le modèle exact, surtout avec une potentielle rupture de stock.
De plus, avec les coûts supplémentaires (plus d’intermédiaires, salaires des employés,…), le prix final est plus important.

C’est pourquoi, la meilleure solution reste l’achat en ligne sur un site tel qu’Amazon ou Manomano.
Et je ne vous apprends rien, mais la livraison est rapide et gratuite.
Sans parler du retour qui sera bien plus simple qu’à un service après-vente !

Mon Avis final : 

Il est clair que mon avis pour la gamme de perforateur Hikoki est favorable, et ceci pour plusieurs raisons.

D’abord, la marque conçoit des perforateurs qui répondent aussi bien aux besoins des professionnels qu’aux bricoleurs sérieux.
Que ce soit au niveau de la durabilité ou de la fiabilité de chaque marteau burineur.

De plus, la gamme s’adresse à tous les niveaux de prix.
Sans se limiter uniquement aux besoins des professionnels considérant ces outils comme essentiel à leur métier.
Pour des tâches moins exigeantes, le modèle DH26PX2 est intéressant.
Pour ceux privilégiant la mobilité d’un outil sans fil, le modèle DH1826DAW2Z représente un choix très intéressant.

La sécurité est une priorité pour la marque, avec des fonctionnalités comme le système de débrayage RFC (Reactive Force Control) ou encore une réduction significative des vibrations sur tous ses modèles.

Chaque perforateur burineur se fabrique à partir de composants de haute qualité.
Ce qui permet à la marque d’offrir une garantie de 3 ans sur ses produits.
Opter pour un perforateur Hikoki, c’est choisir la tranquillité d’esprit.

Si vous envisagez d’explorer les offres d’autres marques, mon analyse et comparatif des meilleurs perfos Makita pourrait vous intéresser.

Yann de l’équipe Avis-perforateur.fr

Avis, Test & Comparateurs des meilleurs perforateurs !
Logo