Makita perforateur 36 V : Avis sur la gamme à haute intensité ! [2024]

Vous cherchez un outil puissant et de qualité tout en étant très mobile ?

Vous êtes au bon endroit ! Découvrez la gamme de perforateur Makita 36V !

Ces outils arrivent à combiner une grande capacité de perçage et de burinage, tout en ayant des caractéristiques incroyables.
Ce n’est pas une coïncidence s’ils conviennent si bien à des professionnels du bâtiment ou à des amateurs de bricolage !

Mais entre les différents marques et modèles, et des tarifs allant du simple à plus du double, il est très dur de prendre sa décision sans commettre d’erreurs.

Ne vous inquiétez pas ! Vous serez accompagné dans ce guide & comparateur, ce qui vous permettra de trouver le meilleur appareil Makita 36V !

Sur cette page, vous trouverez déjà ma meilleure sélection dans le comparatif, je vous parlerais des accessoires et surtout des caractéristiques pour vous aider dans votre choix.
Vous pouvez compter sur ma transparence pour vous montrer les avantages que chaque perfo sans oublier de parler des inconvénients !

C’est partie, suivez moi et la gamme de perforateur Makita 36V n’aura plus aucun secret pour vous !

Quel est le meilleur perforateur Makita 36V en 2024 ?

1 : DHR 281

Pour ouvrir le bal dans ce comparateur de perforateur Makita 36 Volts, je vous présente le modèle réf DHR 281 !
La marque a réussi à associer une force d’outils pour professionnels tout en ayant un budget qui peut convenir à un bricoleur confirmé.

Son secret ?
Elle arrive à cumuler deux batteries de 18V pour offrir une intensité de 36V !
Les modèles de batteries 18 Volts Lithium-Ion sont moins onéreux et disponibles sur de nombreuses machines (scie sabre, rabot électrique, scie circulaire, ponceuse, pompe à graisse, scie sauteuse, pompe à vide …).
En effet, peut être qu’un grand nombre d’entre vous sont déjà équipés et n’auront besoin que de la machine nue (réf LXT).

Cet outillage associe une bonne puissance avec une maniabilité à toute épreuve !
Son moteur offre une force à l’impact de 2,9 joules avec une fréquence de frappe de 5000 Cpm. Et avec une capacité de perçage de 980 tours/minute.

Et ceci avec un poids de 4 Kg, ce qui fait de lui un burineur assez léger et avec une liberté de mouvement inégalée !
En effet, il sera même un atout majeur pour le travail en hauteur.

La fixation et l’installation de chaque foret, scie cloche ou burin se feront avec une grande facilité.
Ceci provient de son mandrin SDS Plus, il suffit de simplement enfoncer les accessoires plutôt que de devoir serrer manuellement ou à la clé.

Cet outil peut aussi bien convenir à un professionnel qu’à un bricoleur aguerri, le budget peut sembler important.
Mais c’est le produit de la gamme qui possède le meilleur rapport Qualité/Prix !

2 : HR005GZ01

On passe maintenant à mon modèle préféré dans cette gamme !
Le HR005GZ01 est un perforateur Makita 40V, il ne fonctionne pas de la même façon que notre prédécesseur.
En effet, pour le faire fonctionner, il faut seulement une batterie, mais elle devra faire 40 Volts (pas d’addition ici).

Il conviendra à merveille pour démolir des murs ou casser la dalle entière d’une maison.
Vous pouvez le voir comme un outillage qui se situe entre le perforateur et le marteau piqueur, mais tout en ayant une mobilité à toute épreuve !

Ce produit affiche des performances impressionnantes pour une machine sans fil, elle n’a rien à envier à un modèle filaire.
Son moteur offre une force à l’impact de 8 joules avec une fréquence de 2900 coups par minute.
Il possède aussi une bonne capacité pour percer avec une vitesse de rotation de 500 tours par minute.
Grâce à ce moteur Brushless (pas de balais de charbons) vous pourrez transpercer tout type de matériau avec une facilité déconcertante !

Vous pensiez que l’innovation et la modernité n’avaient pas sa place dans les outils de bricolage ?
La marque va vous faire mentir avec ce sujet de technologie !
Il est possible de l’équiper d’une puce Bluetooth pour le connecter à un aspirateur de la marque. C’est la fonction AWS de la marque.
Ce dernier se synchronisera sur le perfo et démarrera en même temps que votre burineur.
Finit ce bruit incessant derrière vous !

Un modèle aussi puissant s’équipe d’un mandrin SDS Max. Ce type d’embout permet de recevoir un foret, scie cloche ou burin d’un diamètre supérieur.
Logique vue les caractéristiques de ce produit !

La marque n’a pas oublié la protection des utilisateurs, que ce soit avec son système AVT (limitations des vibrations) ou avec AFT.
La fonction AFT se compose d’un capteur qui mesure avec précision les changements de vitesse du moteur. Si une accélération a lieu, il l’arrête quasiment instantanément.

3 : HM002GZ03 

Vous recherchez un marteau piqueur sans fil ? 

Vous êtes devant l’outil électrique qui répondra le mieux à votre besoin.

Le perforateur burineur réf HM002GZ03 est une vraie machine portable à tout casser, il n’a rien à envier à un produit filaire !

Pour faire fonctionner cet appareil, il faut deux batteries Lithium-Ion de 40V (au total 80V). Vous ne trouverez pas de pack comprenant la machine avec le chargeur et les batteries.

Par contre, il y a en stock un coffret Makpac avec deux batteries LXT-Ion 4 Ah et un chargeur.

Le prix peut être conséquent si vous ne possédez pas une seule batterie, mais cela reste un bon investissement si vous avez un chantier important !

Son moteur Brushless offre une énergie de plus de 20 joules EPTA et une fréquence de frappe de 1900 coups par minute.

Il n’aura pas vraiment de limites, j’ai eu l’occasion de personnellement l’utiliser dans de nombreuses tâches de maçonneries.

Que ce soit pour faire de grandes ouvertures, tomber des murs ou encore casser des dalles entières de béton armé !

Comme son prédécesseur, il est possible de l’équiper d’une puce Bluetooth pour le synchroniser à un aspirateur de la marque (système AWS).

Les machines aussi puissantes possèdent généralement deux inconvénients majeurs, le poids important et le taux de vibrations reçues par l’utilisateur.

Le poids de cet outillage sans fil est conséquent.
Il pèse 10,1 Kg, ce qui reste lourd si vous l’utilisez toute une journée.

Concernant la vibration émise, elle est bien moins importante que sur un marteau piqueur.
En effet, que ce soit grâce à chaque poignée ou au système antivibratoire.
Notre confort et protection est bien pris en compte ! 

Le prix de cette machine nue n’est pas bien plus important que son petit frère (HR005GZ01), alors que son burinage est presque 3 fois plus puissant.

Cela vient du dernier inconvénient du burineur HM002GZ03, il ne possède pas de mode perceuse.
Mais en général ce n’est pas vraiment un problème, car son utilisation principale reste la démolition pure ! 

Si ce modèle n’est pas à votre goût et que vous souhaitez un modèle de démolitions, mon guide sur la gamme de burineur va vous plaire !

4 : DHR 264 

On termine par le perforateur Makita DHR 264. Vous pouvez voir ce produit comme le vrai couteau suisse de votre caisse à outils !

Il doit cette polyvalence à ses caractéristiques intéressantes, tant au niveau du perçage que comme marteau burineur.

La motorisation de cet outillage électrique possède une énergie de 2,5 joules avec une fréquence de frappe de 5000 coups par minute.

Son côté « Perceuse visseuse » offre une vitesse de 1250 tours par minute, il faut mettre ça en parallèle avec son poids de 3,5 Kg !
Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser sur une longue période, ou sur du travail en hauteur (comme pour la fixation de rails à placo ou luminaire par exemple).

Il s’agit d’un perforateur Makita 36V qui s’alimente avec deux batteries 18V. De nombreux amateurs de la marque possèdent déjà ce modèle d’accumulateur.
En effet, vous pouvez les retrouver sur d’autres machines de la marque tels qu’une meuleuse, pompe à graisse, scie sauteuse, ponceuse, perceuse visseuse, rabot, pompe à vide, scie circulaire et bien d’autres. 

Son embout SDS Plus permet de recevoir de nombreux accessoires très facilement (forets, scie cloche, pointerolle, ciseau à béton, …).
De plus, vous pouvez trouver un autre embout autoserrant, ce qui permet d’utiliser vos anciens accessoires à queue cylindrique ! 

Le prix de ce modèle est attractif, surtout lorsque l’on compare les performances et les possibilités qu’il offre sur un chantier !

Guide d’achat & comment choisir le meilleur perforateur Makita 36V en 2024 ? 

Pour quels besoins ? 

Pour s’équiper d’un perfo burineur efficace, il est important de bien comprendre le besoin que vous aurez sur votre chantier.
Si vous ne savez pas par où commencer, voici une petite liste de besoins différents qui vous permettra sûrement de mieux vous situer :

Outils polyvalents : Ici on parle d’un perfo burineur qui n’aura pas vraiment de spécialité, mais qui sera bon dans chaque domaine !
Il sera aussi efficace pour un perçage difficile (pierre, béton, carrelage grès cérame, verre, …), pour un burinage important.
Vous pouvez mettre dans cette catégorie les produits à la réf suivante : DHR 281 et 264.

Outils avec burineur puissant : Cette catégorie recense plus un produit qui a des caractéristiques intéressantes pour des travaux de maçonneries conséquents.
Ces travaux peuvent aller d’une ouverture dans un mur, de faire les tranchées pour toute une maison ou de démolition.
L’engin qui rentre dans cette catégorie est le HR005GZ01 40V.

Outils de démolitions : Cette dernière catégorie recense les machines capables de remplacer un marteau piqueur, et ceux de façon quotidienne et intense.
Les produits sont conçus pour de la grosse démolition, ils sont robustes et assemblés de pièces de haute qualité.
L’appareil qui à sa place dans cette catégorie est le HM002GZ03.

Type de batterie :

Lorsque l’on parle des outils sans fil, vous pouvez voir la batterie comme la taille du réservoir d’une voiture thermique.
Et cette vérité a encore plus de sens lorsqu’il faut deux accumulateurs pour faire fonctionner cet outillage !

Les modèles de batterie ne sont pas tous identiques pour chacun des produits.
Mais ils ont possèdent des caractéristiques similaires à prendre en compte.

Il est conseillé et important de partir sur une batterie Lithium-Ion.
Elle possède une bien meilleure autonomie et dispose d’une meilleure durée de vie.
De plus, chaque batterie possède un circuit de protection, qui lui assure une sécurité contre la surcharge, la décharge excessive ainsi que la surchauffe.

Vous pouvez trouver un coffret complet (avec 2 batteries Makita 18V et chargeur) pour les appareils réf DHR 264 et 281.

Malheureusement, les machines HR005GZ01 et HM002GZ03 sont uniquement en stock dans un coffret nu (LXT).
Il vous faudra simplement passer l’achat d’un pack (batterie + chargeur) en plus de votre burineur.

Vous possédez déjà une batterie 18 ou 40 volts ?
Bonnes nouvelles ! Elles sont compatibles sur tous les outils de la marque (rabot, ponceuse, meuleuse, visseuse, scie sauteuse, …).

Mandrin SDS Plus ou SDS Max ?

Savez-vous pourquoi l’embout SDS Plus à t-il autant de succès ?

Cela vient déjà de la praticité, grâce à lui plus besoin de devoir resserrer ce foret ou scie cloche qui ne tient pas en place !
La fixation des accessoires se fera bien plus rapidement, mais ce n’est pas le seul avantage d’un embout SDS Plus.
En effet, la conception en forme de canules permet d’extraire naturellement les poussières vers l’extérieur.

Explication différents types de mandrin SDS Plus, SDS Max, SDS Top

Y’a t’il une différence entre un embout SDS Plus et SDS Max ?

Oui, un mandrin SDS Max permet de recevoir des accessoires de plus gros diamètre.
Que ce soit un foret, une scie cloche ou un burin, c’est pourquoi, on retrouve souvent cet embout sur des outils de démolitions.

Vous comptez utiliser vos anciens forets ou accessoires à queue cylindriques ?

Pas d’inquiétude ! Vous pouvez vous équiper d’un adaptateur SDS Plus autoserrant (ou à clé).
Vous trouverez en stock de nombreux produits bénéficiant d’une livraison gratuite pour quelques dizaines d’euros.

Sécurité :

Si vous avez un minimum d’expérience dans les chantiers ou travaux, ce n’est pas à vous que je vais apprendre qu’il est facile de se blesser.
Surtout en utilisant des outils électriques puissants comme une meuleuse, ponceuse, scie circulaire ou perfo !

C’est pour cela qu’il est important de prendre en considération la sécurité de l’utilisateur.
Mais rassurez-vous, les grandes marques telles que Bosch, Metabo, Milwaukee, Hilti, Dewalt et bien sûr Makita l’ont bien compris !

On voit un professionnel du bâtiment utilisant un perforateur avec des accessoires de sécurité. Sur le dessus on voit : Perforateur & Sécurité.

Chaque produit de la gamme 36V possède un débrayage électrique automatique (ou limiteur de couple). C’est la technologie AFT (Active Feedback Sensing Technology).
Cette protection vous évite de subir un violent coup par votre appareil si votre foret venait à se bloquer contre une ferraille.
Un capteur électrique interne analyse le couple du moteur, et l’arrête très rapidement si une accélération soudaine venait à surgir.

Imaginez la tranquillité d’esprit lorsque vous percez en haut d’un escabeau, vous évitez un accident quasi certain !

La marque a aussi œuvré pour vos articulations et votre confort, avec son système AVT.
Elle a beaucoup travaillé pour réduire le taux de vibration et donc améliorer la condition de travail de chaque utilisateur.
Cette réduction de vibration provient déjà de chaque poignée qui possède un revêtement Soft Grip. Cette poignée peut être découplée de l’ensemble à l’aide d’amortisseur.

Et sans oublier la conception mécanique interne, qui permet à l’appareil de bien plus amortir chaque choc émis par le burineur.
Vous n’aurez plus la même sensation désagréable de fourmillement en fin de journée !

Accessoires :

Vous pouvez trouver de différent pack ou coffret permettant de vous aider lors de vos travaux.
Ces packs d’accessoires s’adaptent à votre besoin, comme un coffret de différents forets (bois, béton ou métal), un autre de plusieurs burins ou encore de scie cloche.
Vous êtes peu susceptible de trouver ces kits en rupture de stock, et la livraison est toujours gratuite et très rapide.

En plus de ces accessoires, ces outils peuvent s’accompagner d’un aspirateur (filaire ou sans fil) pour tenir votre chantier propre.
Ce système d’aspiration se place au plus proche de votre foret. Il permet d’aspirer jusqu’à 99% des poussières lors d’un perçage.

Les machines réf HM002GZ03 et HR005GZ01 peuvent recevoir une puce Bluetooth, qui permet de synchroniser avec un aspirateur de la marque.
Ce qui permet de ne démarrer l’aspiration seulement quand vous démarrer votre perfo.
Vous n’aurez plus ce bruit sourd derrière vous.

Plus besoin de s’équiper d’un masque, de saturer vos poumons de poussières et de devoir nettoyer à la fin de votre chantier !

Fonctionnement de l’appareil :

Le fonctionnement de chaque appareil est relativement simple, et il peut vous accompagner sur une multitude de tâches variées !
C’est pour cela que ce type de machine convient à une grande liste d’artisans différents, que ce soit un électricien, maçon, plombier, menuisier, plaquiste et bien d’autres.

Cette gamme est très polyvalente, que ce soit en tant que perceuse visseuse puissante, ou qu’un marteau burineur à toute épreuve.

Voici les différents modes de fonctionnement que vous pouvez trouver sur ces outils :

  • Mode perceuse à percussion
  • Le Mode perceuse visseuse
  • Mode burineur


C’est le cas pour tous les modèles sauf le HM002GZ03, il ne peut faire que du burinage, aucun mode pour percer !
C’est le revers de la médaille d’avoir plus de 20 joules sans avoir un marteau piqueur.

Perforateur filaire Parskide PBH 1500W , femme qui casse une dalle en béton

Chaque outil possède un éclairage LED pour vous accompagner même dans les endroits les plus sombres.
Cet éclairage vous permet d’avoir toujours une bonne précision, cela se verra dans la finition de vos chantiers.

Perforateur Makita 36V : Quel est son prix ?

Malheureusement, nous n’avons pas un budget illimité pour s’équiper, il est normal et important de répondre à cette interrogation.
Même s’il est dur de donner une réponse précise, mais je vais vous les prix les plus intéressants (hors période de promo comme Black Friday).

Le DHR281 : Cet outil n’est disponible que dans un coffret MAKPAC seul (LXT). Si vous souhaitez un accumulateur et un chargeur il faut le prendre à part.
Il est en stock pour un prix qui varie entre 350 et 420€, ce qui fait de lui le modèle avec le meilleur rapport Qualité / Prix !

Le HR005GZ01 : Ce modèle puissant et polyvalent est en stock dans un coffret de transport.
Il est très rarement en rupture de stock, et son tarif oscille entre 570 et 630€ (livraison incluse).

Le HM002GZ03 : Vous voilà devant le marteau piqueur sans fil de la marque !
Mon avis est que le prix est raisonnable vu les 20 joules de force qu’il délivre, il est en stock entre 570 et 700€ TTC.
Cela représente bien évidemment une belle somme d’argent, mais vous avez l’outil le plus puissant et robuste de la gamme !

DHR 264 : Voici le modèle le moins cher de la gamme, l’outil est en stock dans un pack appareil nu (LXT) pour un tarif qui varie entre 280 et 300€.
Il est possible de l’avoir dans le coffret Makpac pour environ 25€ de plus, ce qui reste intéressant.
Vous pouvez aussi avoir un pack complet Makpac avec deux batteries 5 AH et un chargeur pour un prix légèrement supérieur à 500€.
Cela reste une bonne affaire si vous n’avez ni batterie ni chargeur de la marque !

Si vous cherchez un modèle de la marque à un budget bien moins important, regarder mon Test complet sur le perforateur Makita DHR202Z !

Ou l’acheter ?

L’endroit auquel on pense en premier reste bien sûr les magasins de bricolage tels que Castorama, Leroy Merlin ou encore Gedimat.
Mais vous aurez déjà de grande chance de ne pas avoir le bon modèle, ou qu’il y est une rupture de stock.
De plus, les tarifs sont généralement bien plus élevés à ceux que je vous ai annoncés.

La meilleure option reste l’achat en ligne sur un site tel que Amazon.
C’est là que vous pouvez trouver les prix les plus abordables, tout en vous faisant livrer gratuitement et rapidement.
De plus, si vous n’êtes pas satisfait, vous aurez bien moins de problèmes qu’auprès le service après vente d’un magasin.

Mon Avis final :

Pour terminer cette page, vous l’aurez peut-être deviné, mais mon avis sur la gamme de perforateur Makita 36V est très positif !
Cela vient de la robustesse et de la qualité de chaque outil, ainsi que de la liste de caractéristiques et de possibilités qu’ils offrent.

La marque a réussi à maintenir sa forte réputation avec les différents modèles présentés.
Vu les performances délivrées, on pourrait presque oublier le fait que l’on parle d’outil sans fil !

Dans ce comparateur, vous trouverez des modèles variés qui répondront à des besoins bien différents.
Tels que les modèles réf HM002GZ03 ou HR005GZ01, qui conviennent bien plus pour des travaux de démolitions importants !

Ce qui est intéressant, c’est que la marque n’a pas fait de compromis sur la sécurité de chacun de ces modèles.
En effet, que ce soit avec la limitation des vibrations, ou le débrayage automatique électrique qui évite de nombreux accidents !

Selon mon avis, il est très important d’avoir des outils sur lesquels on peut faire confiance, que ce soit sur la sécurité ou la fiabilité.
Vous ne serez pas déçu avec chaque engin de la gamme, de plus, vous bénéficiez d’une garantie 3 ans !

Besoin d’informations sur un perfo 18V concurrent ?
Mon Avis & Test sur le perforateur Dewalt DCH253 peut valoir le coup d’œil !

Yann de l’équipe Avis-perforateur.fr

Avis, Test & Comparateurs des meilleurs perforateurs !
Logo