Quelle est la différence entre une perceuse et un perforateur ?
Vous avez quelques projets de travaux et vous hésitez parmi ces deux outils ?
Vous êtes au bon endroit !
Dans l’univers du bricolage, certains outils peuvent paraître similaires, que ce soit sur leur utilité ou sur leurs caractéristiques.
Et c’est très souvent le cas de la perceuse et du perforateur !
Que vous soyez un débutant, un habitué ou un professionnel, je vais vous expliquer la différence entre une perceuse et un perforateur.
Vous allez connaître les avantages et inconvénients de chaque outil, après ces quelques lignes vous pourrez même être de bons conseils à vos amis.
Attachez votre ceinture et partez avec moi dans le monde de l’électroportatif !
Comment fonctionne ces appareils ? Décryptage & Explication :
La perceuse est un outil polyvalent, utile pour percer des trous ou visser dans divers matériaux comme le bois ou le métal grâce à sa fonction rotative et de percussion légère.
Le perforateur, quant à lui, est spécialisé pour les travaux plus exigeants avec une puissance de perforation supérieure, utilisant un mécanisme de marteau puissant pour transpercer le béton ou la pierre sans effort.
Alors, simple vissage ou démolition légère ?
Votre choix dépendra de la nature de vos travaux.
La perceuse à percussion :
Le mécanisme de la perceuse à percussion est assez complexe.
C’est deux engrenages dentés qui créent une friction importante, ce qui transfère cette énergie au foret.
En même temps, le moteur électrique génère une force rotative, qui dynamise le foret en le faisant également vibrer.
C’est cette double action (rotation et vibration) qui va rendre l’outil très efficace et précis pour le perçage.
Avec ce système, les forets peuvent atteindre jusqu’à 48000 coups par minute (en plus d’être en rotation), ce qui perce efficacement une grande variété de matériaux.
Que ce soit des matières durs comme le béton, brique, métal ou des plus souples comme le bois, placo ou encore le plastique, une bonne perceuse à percussion en arrivera à bout !
Pour terminer, sa performance repose sur le fait de combiner un mouvement rotatif et de vibrations.
Elle est équipée d’un mandrin à clé ou manuel (auto serrant), vous n’avez pas un système SDS comme sur les perforateurs.
Le perforateur :
Le fonctionnement du perforateur (nommé aussi marteau burineur) à le point commun de combiner également deux forces.
Mais la puissance de frappe est nettement supérieure !
Sa puissance se mesure en joules. Elle est émise par un marteau qui transmet une grande frappe au foret, qui le répliquera lors du burinage.
Le foret SDS est maintenu par un mandrin via une liaison glissière.
Ce qui lui permet de coulisser dans ce mandrin.
Ce système restitue intégralement l’énergie du marteau aux forets SDS (ou burin) sans affecter son côté rotatif.
C’est grâce à cette conception que les perforateurs peuvent transpercer des matériaux très résistants avec une facilité déconcertante !
Les perforateurs burineurs des marques réputées (Dewalt, Milwaukee, Bosch, Makita, Metabo,…) possèdent des systèmes anti vibrations poussés.
Ce qui ajoute un confort à l’utilisation.
Que ce soit via une poignée découplée, ou des systèmes d’amortissement optimal, le confort et la sécurité reste une priorité.
Tout comme le débrayage électrique automatique, qui évite de violents à coups à l’utilisateur.
Concernant la facilité d’utilisation, un marteau burineur dispose d’un mandrin SDS, cela permet de changer rapidement vos forets, scies cloches ou burins en les enfonçant simplement.
En plus d’un gain de temps, cela évite à vos composants internes de recevoir de la poussière. Ce qui améliore la durée de vie de votre outillage !
Si vous souhaitez savoir la distinction entre un mandrin SDS et SDS Plus, cet article va vous être utile !
Quand utiliser ces appareils ?
Dans quels cas utiliser une perceuse ?
Perceuse classique :
La perceuse visseuse est l’outil essentiel pour de nombreux petits travaux domestiques.
Il fait partie des modèles indispensables à détenir dans n’importe quel caisse à outils.
Que ce soit pour percer un trou et installer une cheville pour un tableau ou pour installer un bureau ou un nouveau meuble de salon.
Les perceuses électriques se classent sous deux types de famille, le modèle filaire et le modèle sans fil (à batterie).
Aujourd’hui les perceuses visseuses sans fil disposent de performances aussi intéressantes qu’un modèle filaire. Mais elle vous apporte également une liberté de mouvement très intéressante !
Surtout avec la nouvelle génération de batterie Lithium-Ion, l’autonomie ainsi que la durée de vie est très importante.
Malheureusement cette technologie a aussi un impact sur le prix d’achat.
Perceuse à percussion :
Vous avez besoin d’un peu plus de puissance qu’avec votre simple perceuse visseuse ?
La perceuse à percussion peut vous intéresser, elle représente un niveau supérieur en termes de perçage !
Comme je vous l’ai expliqué, elle associe une rotation et vibration pour vous permettre de traverser des matériaux plus durs.
Contrairement à sa petite sœur, elle ne se limite pas simplement au plâtre, plastique ou bois, elle peut percer dans du carrelage, béton ou de la brique.
Il n’est pas rare de voir un professionnel équipé d’une perceuse à percussion, qu’il soit électricien, plaquiste, ou encore menuisier.
En effet, cet outillage fait partie des basiques à avoir, même pour un professionnel !
Voici une petite sélection de perceuses visseuses qui peuvent vous intéresser :
Dans quel cas utiliser un perforateur ?
De nombreux amateurs de bricolage croient que les perforateurs sont uniquement utiles pour les professionnels du bâtiment, il n’en est rien !
Un perforateur burineur est un outil très utile et polyvalent, il se positionne entre la perceuse et le marteau piqueur.
En effet, suivant le perforateur choisi, il est parfaitement capable de réaliser d’importants travaux de maçonnerie, voir même de démolition.
Les perforateurs doivent cette image de couteau suisse grâce à leurs différents modes de fonctionnement :
- Mode perçage : Votre appareil n’exerce que l’action rotative, ce qui permet de percer ou de visser avec une grande précision (comme les perceuses visseuses).Vous pourrez réaliser des trous de différents diamètres, à une vitesse plus ou moins élevée en fonction de votre perforateur.
- Mode perçage à percussion : Avec cet usage vos outils vont pouvoir transpercer des matériaux extrêmement durs comme le béton vibré, le granit ou encore la pierre.Il faut avoir des forets (ou couronne à trépan) prévues pour cette opération, vous aurez bien plus d’impact qu’avec les perceuses à percussion.
- Mode burinage : Équipé d’un burin ou d’une pointe, le système mécanique ne tourne plus, ce qui est idéal pour enlever du carrelage, casser des murs ou encore faire des saignées pour des câbles électriques.C’est ce mode qui sera aussi utilisé pour de la démolition.
Certains modèles haut de gamme (Makita, Bosch, Metabo, Dewalt, Milwaukee, …) possèdent aussi un 4ème mode, son utilité est de pouvoir modifier l’angle du burin.
Cette option est très pratique pour vous éviter de vous contorsionner pour réaliser un burinage !
Plusieurs types de perforateurs :
Tous comme les perceuses, vous trouverez deux grands types de modèles, filaire et sans fil.
Les avantages et inconvénients sont les mêmes, un perfo filaire aura un prix plus abordable, des caractéristiques plus stables, mais vous aurez la contrainte de faire suivre votre câble électrique.
Côté sans fil, le coût d’achat peut être plus important (sauf si vous avez déjà une batterie d’un autre appareil de la marque), mais vous avez un appareil léger et bien plus maniable.
La puissance d’un perfo est très variable en fonction du modèle choisi, cela peut varier de 2 à plus de 18 joules pour les plus costauds.
Cela dépendra beaucoup de votre usage et besoin, un particulier peut se diriger sur un appareil à 4-5 J, et un professionnel aura peut être plus d’intérêt à choisir un avec une puissance entre 4 et 8 J.
Si vous êtes perdu dans ce choix, j’ai rédigé un article pour savoir combien de joules doit avoir votre perforateur.
Voici plusieurs modèles qui peuvent vous intéresser, je pense que chaque burineur présent ici mérite votre attention :
Mon Avis final :
Pour terminer cet article, mon avis est qu’il ne faut pas forcément faire un choix entre ces deux outils.
En effet, je trouve qu’ils sont plutôt complémentaires et ne répondent pas vraiment à la même utilisation.
Si vous n’êtes pas trop bricoleur, et que vous souhaitez seulement un outil pour vous aider à assembler quelques meubles, alors une perceuse visseuse vous sera suffisante.
Par contre, si vous êtes un amateur de bricolage, et que vous souhaitez apporter de la puissance et du confort lorsque vous percer, le perforateur sera un très bon allié !
Et la question ne se pose même pas si vous devez réaliser des travaux de rénovation ou construction, un perforateur burineur sera indispensable à vos côtés !
J’espère que cet article vous permettra de voir plus clair dans ce qui différencie ces deux outils, et que votre décision vous permettra de réaliser vos travaux avec succès.
Si vous souhaitez avoir des informations sur la gamme de perforateur Parkside, mon Avis & Test complet va vous être utile.
Yann de l’équipe Avis-perforateur.fr